À go, on slacke les concours sur Facebook… GO!

Gagne tes billets pour le Super Bowl! Cours la chance de venir assister à une projection privée du Super Bowl avec 14 de tes amis! Blablabla Super Bowl, blablabla Festival Untel… ça va être malade! (!) Chaque fois qu’un événement majeur arrive en ville, on dirait que tout le monde se garroche sur l’occasion pour faire un concours et gagner de la visibilité sur les médias sociaux. Mais qui est le vrai gagnant là-dedans? Saviez-vous que Facebook a révisé la portée qu’il donnait aux concours? Vaut mieux lire ce qui suit parce que oui, les concours ça peut être bien, mais encore faut-il les faire comme il le faut!

 

Saviez-vous que la majorité des concours organisés sur Facebook étaient non conformes?

En plus de vous lier à un auditoire qui en a surtout pour le prix que vous offrez plutôt que pour vos propres services, les concours Facebook sont souvent réalisés en omettant les règles sur les concours publicitaires émis par le gouvernement du Québec, sous son service Légis Québec, ou encore même directement contre les règles de Facebook : https://www.facebook.com/page_guidelines.php.

 

On va se dire les vraies affaires, les concours Facebook, c’est à la mode, ça a l’air de marcher, mais au fond, est-ce vraiment profitable?

Vous venez de créer votre page Facebook, vous désirez augmenter vos mentions « j’aime » (likes) sur la page, alors vous songez au fameux concours. Pourquoi? Parce que celui auquel vous avez participé ce matin était rendu avec une portée phénoménale de 300 mentions « j’aime » et 74 partages. M-a-l-a-d-e! Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, si j’ai une entreprise qui vend des accessoires pour les chiens et que je fais tirer des laissez-passer pour le Festival du moment, celui qui retire le plus de promotion dans ce concours, c’est le Festival. « Oui, mais j’ai eu 400 partages et 2000 nouveaux likes sur ma page. » Bravo! Vous avez maintenant 2000 abonnés qui aiment votre page, mais on ne sait trop si ces gens possèdent non seulement un chien.

Quand on sait que Facebook n’affiche pas tout le contenu d’emblée aux adeptes de notre page, il est de bonne pratique d’avoir un auditoire déjà conquis ou ayant du moins un certain intérêt pour les services offerts. Plus votre page Facebook possède un grand auditoire, moins votre contenu sera proposé naturellement à vos fans. Vous avez compris, c’est exactement à ce moment que vous devrez commencer à payer Facebook pour que vos publications aient une meilleure portée. Alors, ces nouveaux 2000 likes sur votre page récoltés grâce au concours, en valaient-ils vraiment la peine?

 

Vous ne pouvez obliger un participant à aimer votre page pour participer au concours

Selon les règles de Facebook, VOUS NE POUVEZ faire un concours sur un profil personnel, vous ne pouvez obliger une personne à aimer votre page et vous ne pouvez pas demander aux gens de s’identifier sous l’image d’un de vos produits pour gagner ce dernier. Par contre, VOUS POUVEZ demander aux utilisateurs de nommer ce produit sous la publication, d’aimer ou de commenter une publication ou encore de publier un message sur votre mur en guise de participation.

 

Au Québec, tous les concours dont le prix est supérieur à une valeur de 100 $ doivent être enregistrés

La Régie des alcools, des courses et des jeux du Québec exige que les concours réalisés sur Facebook dont le prix est d’une valeur de 100 $ ou plus soient enregistrés auprès de son organisme. Si la valeur totale de votre prix est supérieure à 2000 $, le document d’inscription, les règlements et le visuel du concours devront être fournis à l’État. Vous devez donc prévoir un temps supplémentaire pour authentifier le tout avant de lancer spontanément un concours sur les médias sociaux et payer éventuellement une amende pour non-respect de la loi.

Les règles de Facebook concernant les concours sont claires : votre promotion devra entre autres inclure une décharge protégeant Facebook en plus d’une mention que le concours est ni géré ni approuvé ou commandité par le magnat. Heureusement, des applications sont offertes sur le marché pour vous aider à gérer vos concours et, surtout, à les réaliser en toute légalité.

 

Alors, comment fait-on un bon concours?

Tous les concours ne sont pas illégaux et inutiles. Pour reprendre l’exemple de la boutique d’accessoires pour chiens, si vous demandiez aux participants du concours de prendre un égoportrait (selfie) avec leur animal de compagnie et de publier cette photo en commentaire afin de participer au concours, LÀ (!) vous auriez 2000 nouveaux likes de potentiels clients qui possèdent un chien!… ou une gang de weirdos qui ont emprunté un chien le temps d’une photo! 😉

Allez, partagez ce billet, likez la page Staifany — Design et marketing Web #primordial, prenez-vous en photo avec un concours déficient en arrière-plan et gagnez une heure de consultation en marketing web avec moi! #yeah

Sources :

http://legisquebec.gouv.qc.ca/fr/ShowDoc/cr/L-6,%20r.%206

https://www.facebook.com/page_guidelines.php

2018-02-05T21:11:53+00:00