Procrastination, mon amour

Je ne sais pas pour vous, mais dans mon cas, trop souvent, une simple tâche ou encore un contrat en particulier peuvent me donner l’impression que je suis dans un rush extrême.

Le plus important dans cette phrase, c’est bien entendu le mot « impression ». En réalité, je ne suis pas dans le rush du tout! Mais parce que pour moi, cette tâche est imposante, ma tête ne fait que penser à ça. Tout ce que je fais autour — parce que oui, dans une journée, on avance de partout — ne me donne pas nécessairement l’impression d’avancer. Encore une question de perspective.

La solution? Manger une grenouille vivante tous les matins!

Dégueu, vous me direz. Certes, mais avouez que rien de pire ne pourra vous arriver ensuite! 😉

« Eat a live frog first thing in the morning and nothing worse will happen to you the rest of the day. » — Mark Twain

C’est Mark Twain, auteur légendaire, qui nous a pondu ce petit chef-d’œuvre de grenouille. Si on lui laissait le temps de s’expliquer davantage, on obtiendrait quelque chose comme : « If it’s your job to eat a frog, it’s best to do it first thing in the morning. And if it’s your job to eat two frogs, it’s best to eat the biggest one first. »

Traduction libre : « Mangez une grenouille vivante tous les matins et rien de pire ne vous arrivera dans la journée. Si votre emploi consiste à manger des grenouilles, mieux vaut le faire dès le petit matin. Et s’il vous fallait avaler deux grenouilles, vaudrait mieux manger la plus grosse en premier. »

Voici donc un petit truc pour enrayer la procrastination et enfin avoir l’impression d’avancer :
  • Faites votre To do list de la journée la veille, à la fin de votre journée;
  • Mettez tout en place pour que, dès le lendemain, vous puissiez manger votre grenouille;
  • Mangez votre grenouille dès le petit matin. C’est prouvé, nous sommes plus productifs le matin;
  • Profitez de votre journée la tête libérée avec le très agréable sentiment d’accomplissement;
  • Répétez l’opération dès qu’une autre grenouille se pointe dans votre agenda!

Vous voulez aller plus loin dans cette histoire? L’auteur Brian Tracy a fait du pouce sur l’idée dans son livre Eat That Frog! Il vous y dévoile 21 trucs pour éliminer la procrastination et pour faire plus de choses en moins de temps.

Ma grenouille à moi

Pour ma part, être un travailleur autonome discipliné n’a jamais été un problème. Je ne sais pas si c’est parce que je déteste faire le lavage et la vaisselle, mais je n’ai AUCUN problème à ne pas en faire le jour pendant que je travaille à la maison. Et les séries Netflix, je les écoute en même temps que je travaille, car avouez qu’au final, il n’y a pas tant d’éléments à y retenir anyway! 😉

Ma gestion de temps, cependant, a beaucoup évolué avec les années. Maintenant, j’applique une méthode qui fonctionne drôlement bien pour moi. La voici!

Ma méthode pour rocker ma gestion de temps

Chaque mandat que j’ai à réaliser en semaine est bloqué à mon agenda dans une période de temps X. Je travaille — en théorie — 4 jours par semaine, soit du lundi au jeudi. Quand la semaine est pleine, je redistribue sur la suivante ou profite des petites zones tampons pour booker autre chose. Vous savez, quand on termine une tâche plus vite qu’on l’avait prévue? Ça me permet d’ajouter de nouvelles tâches imprévues.

À l’inverse, quand je n’atteins pas tous mes objectifs, c’est simple, mais challengeant à la fois. Chaque tâche que je ne réalise pas dans les délais prévus du lundi au jeudi est reportée au vendredi. Oui oui, LE VENDREDI, ma journée de congé!

Inutile de vous dire que ma motivation à tout terminer à temps est grande. Une semaine où tout est parfait me laisse mon vendredi pour moi. Intéressant, non?

Facebook, ce dévoreur de temps

Parce que ma job est la création de contenu, ça ne veut pas aussi dire que je passe ma vie sur Facebook, bien au contraire! On me demande souvent combien de temps je passe sur les médias sociaux et j’aime répondre : « Le moins de temps possible! »

Quand je planifie des publications pour un client, le tout se fait généralement en un seul gros bloc de temps. Tout est programmé d’avance, alors une simple et rapide vigie quotidienne est de mise pour une gestion de base.

Je vous encourage à en faire de même. Prenez-vous un moment pour rédiger vos publications du mois. Si vous prenez un 2 heures pour vos publications hebdomadaires chaque semaine, par exemple, au bout du mois, vous aurez pris 8 heures de votre temps.

Saviez-vous que planifier un mois de publications peut facilement se faire en 3-4 heures? Une fois que l’inspiration y est, prenez un peu plus de temps et réalisez 3 fois plus de contenu pertinent. Vous raffolerez de cette technique tout comme vos clients adoreront la qualité de vos publications!

Le gestionnaire d’entreprise, un atout

Facebook est hypnotisant et il est réglé au quart de tour pour que vous passiez le plus de temps possible sur sa plateforme. Vous voulez vous éviter les histoires plates de la belle-sœur? Ce que le voisin a mangé pour déjeuner? Ou vous voulez arrêter de vous morfondre parce que vous travaillez pendant que vos amis sont au soleil?

Tout ce contenu personnel peut être évité si vous utilisez le gestionnaire d’entreprise. À ce moment-là, seul le contenu de vos pages s’y trouvera. Il est alors beaucoup plus facile de s’y concentrer, croyez-moi!

La grenouille de mes clients

Pour plusieurs de mes clients, la planification du marketing est une grenouille en soit. Quoi publier? Quand publier? Qui cibler?

C’est pourquoi j’ai créé le planificateur marketing annuel dans le but d’aider mes clients à bien gérer leurs actions publicitaires. Dans cet agenda perpétuel, qui est aussi un cahier d’exercices pour apprendre à générer un plan de communication sur l’année, tout est mis sur papier et reporté dans le calendrier de sorte que rien ne soit oublié et, surtout, de sorte que vos contenus ne soient pas dédoublés. Quand tout est planifié, difficile de le reporter. Et quand tout est sur papier, notre cerveau, en plus, se voit libéré!

Voilà un autre allié contre la procrastination!

Ouin pis? Je m’en calis*e!

Récemment, j’ai fait la lecture du livre de Mark Manson intitulé The Subtible Art of Not Giving A Fuck (L’art subtil de s’en foutre) et j’ai adoré! Étant de nature une fille qui n’aime pas se compliquer la vie, cet ouvrage est une ode aux perceptions erronées que nous pouvons avoir. On y raconte, entre autres, qu’au retour de vacances, un homme avait plus de 300 courriels non lus dans sa boite courriel, un classique!

On passe 2 jours à répondre aux courriels des vacances tout en essayant de prendre ceux de la journée et on se plaint ensuite qu’il faudrait un retour au travail progressif, un peu comme la maternelle à temps partiel quand on avait 5 ans. Des vacances pour se remettre des vacances, s.v.p.!

La solution? L’homme de cette anecdote a tout supprimé les courriels en se disant : « Si c’est important, ils vont me réécrire! » Avouez qu’il y a quelque chose de logique là-dedans, après tout. 😉 Pour apprendre à mieux vous « foutre » de ce qui importe peu, ou en tout cas qui importe moins, vous devez lire ce livre!

Une question d’impressions

Au final, je trouve personnellement que la charge de travail est plus une question de perspective qu’autre chose. C’est un rapport entre ce qu’on a l’impression d’avoir comme temps vs le temps qui passe réellement. Quand quelqu’un nous demande quelque chose, nous prenons trop souvent pour acquis qu’il ou qu’elle le souhaite dans l’immédiat, n’est-ce pas?

Erreur! Quand vous acceptez une tâche, validez toujours les délais et fixez une date butoir avec le demandant. Gageons que ce truc qui fait déborder votre agenda aujourd’hui peut probablement être fait plus tard. Vous serez agréablement surpris d’apprendre qu’au final, on est bien moins dans le jus qu’on le pense!

Outils en vrac pour en finir avec la procrastination :

» Eat That Frog! de Brian Tracy

http://www.renaud-bray.com/Livres_Produit.aspx?id=2198086&def=Eat+That+Frog!%2CTRACY%2C+BRIAN%2C9781626569416


» Le planificateur marketing annuel
de moi, Staifany Gonthier

https://www.staifany.com/produit/planificateur-annuel/

 

» The Subtible Art of Not Giving A Fuck, de Mark Manson

http://www.renaud-bray.com/Livre_Numerique_Produit.aspx?id=2268612&def=L%27art+subtil+de+s%27en+foutre%2cMANSON+%2c+MARK%2c9782212030587

 

» Le gestionnaire d’entreprise, pour sauver du temps sur Facebook

2018-08-07T15:02:59+00:00